thai friendly thai love links



«

»

déc 07 2011

Imprimer ceci Article

Plan du métro de Bangkok (BTS+MRT)

Plan du métro de Bangkok (BTS+MRT)

Bangkok est une ville mondialement connue pour ses interminables embouteillages. En m’installant ici, j’arrivais à la bourre à mes entretiens d’embauche environ deux fois sur trois, même en prévoyant large. En fait à Bangkok il faut prévoir super large: tout le monde est tout le temps en retard, mais tout le monde s’en fout… mai pen rai!

plan du métro bangkok

Pour éviter les bouchons il existe tout de même une solution, enfin non il en existe même deux, qui sont BTS et le MRT. Le BTS (encore appelé Skytrain) est le métro aérien, tandis que le MRT est le métro sous-terrain. J’espère que vous n’êtes pas allergiques aux transports en communs, car prendre le métro à Bangkok vous coutera en moyenne trois fois de temps et d’argent. Par contre gare au choc thermique: le BTS et le MRT sont violemment climatisés et on se les gèle quand on vient de dehors!

Le BTS: le métro aérien de Bangkok (Skytrain)

Le BTS circule tous les jours de 06h00 à minuit. Le BTS comporte deux lignes (Sukhumvit line & Silom line) qui se rejoignent à la station Siam. A la station Asok, il est possible de prendre la correspondance pour le MRT (mais histoire de compliquer un peu les choses les deux stations n’ont pas le même nom: station Asok du BTS = station Sukhumvit du MRT!).

Le tarif des trajets n’est pas fixe comme pour le MRT, il varie de 15 à 40 THB selon le nombre de station traversées. Il est également possible de prendre un abonnement, c’est-à-dire un ticket valable sur les deux lignes Sukhumvit et Silom pour une durée déterminée qui pourra être de:

  • 1 jour: 120 THB
  • 1 mois: BTS Smart Pass

Le BTS Smart Pass est une carte magnétique valable 5 ans, mais dont le montant crédité est à utiliser sous 30 jours. Le Smart Pass en lui-même coûte 30 THB, puis les recharges sont disponibles en nombres de trajets:

  • 15 trajets: 345 THB
  • 25 trajets: 550 THB
  • 35 trajets: 735 THB
  • 45 trajets: 900 THB

Le MRT: le métro sous-terrain de Bangkok

bangkok mrt underground trainLe MRT circule tous les jours de 6h00 à minuit, avec des trains toutes les:

  • 5 minutes de 6h00 à 9h00 et de 16h30 à 19h30
  • 10 minutes de 09h00 à 16h30 et de 19h30 à minuit

Il n’y a pas de ticket au sens propre du terme: vous aurez le droit à un jeton tout noir tout moche, que vous pouvez choper dans les stations via les distributeurs automatiques ou les guichets.

Le métro de Bangkok ne comporte qu’une seule ligne, et il compte deux correspondances avec le BTS aux stations Siam et Sukhumvit.

 
Tarifs du métro de Bangkok (MRT)
Nombre de stations Adulte Enfants/Personnes âgées
1 15 8
2 18 9
3 20 10
4 22 11
5 24 12
6 26 13
7 29 15
8 31 16
9 33 17
10 35 18
11 37 19
12-17 40 20

Il est également possible de prendre un abonnement, c’est-à-dire un ticket valable pour une durée déterminée qui pourra être de:

  • 1 jour: 100 THB
  • 3 jours: 230 THB
  • 15 jours: 600 THB
  • 30 jours: 1200 THB

Les règles du métro de Bangkok

bangkok underground trainOn ne fume pas, on ne s’appuie pas contre les portes, on ne mange pas, on ne bois pas, et on laisse sa place aux enfants/femmes enceintes/personnes agées… et aussi aux moines!

De plus, si vous croyez être plus malin que tout le monde en passant entre deux files avant de monter dans le métro, regardez au sol, vous avez sûrement les flèches de sortie de wagon à vos pieds. En gros vous aller faire chier tous ceux qui voudront descendre.

Le plan du métro de Bangkok (BTS & MRT)

map bts mrt bangkok

Cliquez sur l'image pour agrandir le plan du métro

Si vous avez des problèmes pour visualiser l’image vous pouvez essayer le lien suivant: plan du métro de Bangkok (clic droit, puis « Enregistrer la cible du lien sous… »).

Pour plus de détails, notamment sur les horaires détaillées ou la circulation du métro pendant les vacances et les jours fériés, je vous invite à consulter le site officiel du métro de Bangkok

Si t'as aimé... fais tourner !

A propos de l'auteur

Sly Nakrap

Sly, aka Seulaï (สไล), est expatrié en Thaïlande et habite à Bangkok. Tout comme Bernie Noël il a 29 ans mais bientôt 32. Et tout comme Alain Delon, il aime bien parler de lui à la troisième personne, parce que ça fait genre c'est quelqu'un d'autre qui écrit ce texte pour parler de lui. Également connu sous les pseudonymes de Slylock Holmes et Anakin Slywalker, Sly aime bien raconter sa vie dans ses Chroniques, mais il ne le fait pas souvent car il a la flemme.

Lien Permanent pour cet article : http://www.buttersly.com/2011/12/07/plan-du-metro-de-bangkok-bts-mrt/

3 commentaires

  1. pierne

    le site est très bien fait, et j’ai appris beaucoup de chose, mais est il possible de trouver des plans du BTS et du MRT, car si j’imprime de mon ordi c’est illisible,merci d’avance

    1. Butterfly Sly

      Arf désolé je réponds super à la bourre, mais oui tu peux trouver des plans gratuits du métro aux guichets des stations de BTS.

  2. mezianaThai

    Bonjour, merci beaucoup pour les informations fournies.

    Je vais à Bangkok en août 2014, j’ai réservé un hôtel vers nana Plaza.
    Depuis l’aéroport pour aller jusqu’à la station du sky train Nana E3 :
    prendre la ligne bleue ou la ligne jaune, jusqu’à la correspondance du sky train Phaya Thai
    et prendre le sky train jusqu’à Nana station E3.
    J’ai tout bon ?

    Je vais y rester 2 semaines : je vais prendre un abonnement à la journée : sky train et métro.
    Merci encore pour les informations.
    Salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge


Email
Print
WP Socializer Aakash Web