Les bières en Thaïlande
Il était plus que temps que je vous fasse un petit article sur les bières thaïlandaises, vu le nombre que j’en consomme avec mes alcoolytes (acolytes alcooliques). Alors bien sûr ce sujet n’est qu’un prétexte pour vous montrer des photos de jolies thaïlandaises, mais c’est comme ça que ça marche niveau marketing en Thaïlande.
C’est comme ce weekend, il y avait la fameuse expo de voitures de Bangkok, et quasiment tous mes collègues du boulot y sont allés. La plupart d’entre eux circulent à pied, en bus, ou en motorbike, ils n’ont aucune intention d’acheter une voiture et ne voient aucun intérêt à mater des modèles qu’ils ne pourront jamais se payer.
La seule raison qui les pousse à y aller, c’est la présence massive de โคโยตี้ (coyoti), ces charmantes thaïlandaises habillées de manière sexy qui sourient toute la journée. En France on appelle ça des pouffes, mais c’est quand même moins classe. Au fait, si jamais vous vous faites chier au boulot, cherchez donc โคโยตี้ sur Youtube, vous devriez trouver de quoi vous rincer l’œil. Bon aller, j’arrête mon hors sujet et j’en reviens aux bières en Thaïlande.
Ce sujet a déjà été traité par à peu près tous les sites/blogs branchés Thaïlande (bien souvent à base de copier/coller de Wikipédia), et j’ai donc choisi de faire dans l’originalité et de ne pas trop parler de bière. Ne comptez pas sur moi pour vous sortir des phrases de connaisseur sur la robe de telle bière ou le brassage de telle autre, je n’y connais absolument rien. Par contre j’en consomme, ah ça ouais, je m’y connais bien.
Bière + Thaïlande = Glaçons
La première fois que j’ai commandé une bière en Thaïlande, j’ai vu un serveur débarquer avec une large beer de Chang, un bon gros verre, et un seau de glaçons. Le mec commence à remplir mon verre de glaçons, sans provoquer la moindre réaction de ma part, mais lorsqu’il s’apprête à verser la bière par-dessus je m’exclame :
_ Oula fais pas ça, malheureux !
_ De quoi ?
_ T’es quand même pas en train d’essayer de couper ma bière avec de la flotte là ?
_ Ah mais on boit la bière comme ça ici monsieur, avec des glaçons !
Sur le moment je me suis dit que nous en France on était moins cons, on pensait à mettre les bières au frigo avant de les boire. Ça nous évite de les rallonger à l’eau. J’ai donc refusé les glaçons et exigé une bière bien fraîche, en bon touriste français qui aime râler. Quelques gorgées plus tard, le soleil qui tapait sur la terrasse me faisait comprendre l’intérêt des glaçons : quand il fait 35°C, une bière fraîche ne le reste pas longtemps.
Singha Beer (เบียร์ สิงห์, bia sing)
Bon alors déjà, Singha, ça se prononce sing, ok ? Comme ping pong show, mais avec un s et sans pong show.
C’est sûrement la bière la plus connue, mais aussi celle que j’aime le moins.
Site web Singha : http://www.singhabeer.com
Chang Beer (เบียร์ ช้าง, bia chaang)
La Chang Beer, c’est la bière des bonhommes. La bière des vrais hommes qui veulent de vraies gueules de bois. C’est la plus fortes de nos trois bières thaïlandaises sélectionnées ici, et c’est ma préférée ex-æquo avec la Leo.
Au niveau prononciation, j’ai remarqué que beaucoup de farangs (dont moi le premier, quand je n’étais encore qu’un p’tit con en vacances) ont tendance à vouloir commander une tchang, comme le pote à Tintin. Mais ça ne marche pas, en général. Il faut bien demander une chaang, avec un « chaa » long suivi d’un « ng » comme dans ping pong show mais sans pi ni pong show.
Site web Chang : http://www.changbeer.com
Leo Beer (เบียร์ ลีโอ, bia lio)
La Leo Beer, c’est soit-disant la bière du pauvre. Quand je demande une Leo dans un gogo bar ça fait souvent pouffer les pouffes qui font le service : « haha c’est quoi ce farang fauché qui veut boire une Leo, on n’en a même pas ! ».
Ah ouais et au fait, Leo, ça se prononce Lio, comme la vieille chanteuse de banana spliff.
Ceci dit, quand je fais une soirée avec mes collègues du boulot, à chaque fois on descend de la Leo, et il n’y a pas un seul thaï pour réclamer une Singha. C’est peut-être l’effet calendrier vous me direz…
Site web Leo : http://www.iloveleo.net
Le calendrier Leo Beer 2010
Ça avait fait un semi-scandale en 2010 lors de la sortie du Leo Beer Calendar, à base de photos de femmes thaïlandaises sexy et de body painting. Si si, regardez bien, elles n’ont pas de vêtements, ils sont juste peints à même le corps.
Vous pouvez trouver les différentes photos de ce calendrier sur Google Images, mais si jamais vous galérez, je peux vous les envoyer par mail pour la modique somme de 8426THB.
La Leo c’est rigolo
Place à présent à la blague du jour, qui étonnera sûrement vos multiples conquêtes de par votre fine connaissance des vannes en vogue chez les piliers de bar thaï. Lorsque vous arrivez à la fin de votre Leo, demandez à votre thai girlfriend (ou votre ladyboy hein, je ne juge personne) ce qu’elle désire boire :
_ Tu reprends un truc ? Tu bois quoi ?
_ La même chose, et toi ?
_ Oh ben moi… tiens je vais prendre une soun-sam-djèt pour changer !
_ Une quoi ?
_ Ben une soun-sam-djèt ? Tu connais pas ?
_ Euh, non, c’est quoi ?
_ Ah, c’est une sorte d’imitation de Leo, ça a le même goût, la même odeur, la même bouteille et presque le même design…
_ Ah bon ?
_ Ouais ! Ils ont tout copié ces enfoirés. Tiens regarde…
Et là vous retournez votre bière (d’où l’intérêt d’attendre qu’elle soit vide) pour lui montrer ça :
Il faut que j’explique ? Ceux qui répondent oui, franchement, faîtes un petit effort : apprenez au moins à compter jusqu’à 7 avant votre prochain voyage en Thaïlande ! Soun sam djèt ça veut dire zéro trois sept. Voilà, fin de la blague.
Les autres bières en Thaïlande
Il y a également d’autres marques de bières thaïlandaises, comme la Acha et la Thai, mais elles sont nettement moins connues. Et surtout, elles ne disposent pas de publicités avec des filles sexy, ce qui m’empêchait bien évidemment de les inclure dans ce top 3 des bières thaïlandaises…
Une petite Heineken…..nan, bon ok je sors 🙂
J’ai lu l’article de A à Z. Alors que j’ai horreur de la bière. Je crois que la Thailande me manque. Too mut.
bah ca ne te servira sûrement pas trop, hein;) Je te raconte quand même.
Peut être que tu connais : c’est quand tu veux faire le malin au resto et que tu veux t’hydrater avec de l’eau plate. Ouais je sais, ce n’est pas trop dans la culture de la maison.
Demande alors de la « naam péélaa ». En général ca provoque un éclat de rire;)
Bon c’est pas de la bière mais comme je doute que tu fasses un jour un article sur l’eau…
La chang qui tabasse est pas vraiment thai, c’est le groupe Carlsberg pour acceder au marche asiat’.
bière à l’envers… on ne me l’a jamais faite celle-là !
A faire après quelques LEO alors…
Le coup des glaçons dans la bière est beaucoup, beaucoup plus systématique au Cambodge, où les bières sont même rarement stockés au frais.
Ceci dit moi je bois ça: http://www.flickr.com/photos/mineraux-montagne/6469853873/in/set-72157628314660023
La Leo, il ne me semble pas qu’elle soit considérée comme une bière de radin comme elle est plus chère que la Chang, mais de ce que je comprend c’est une bière de tapette ou d’ado, comme elle est peu alcoolisée, un peu comme la Tiger de Singapour qu’on trouve aussi souvent en Thaïlande.
dire que l’on soit tapette si l’on boit une biere peu alcoolisee est vraiment stupide. je n’aime pas les bieres fortes. le gout amer quelles procurent m’est desgreable. je bois certains alcool sans probleme comme le chivas et evite les lao chrao ou thai whisky qui donnent la migraine. chacun ses gouts, et tout les egouts sont dans la nature